le portage SALARIAL.
PROFILS & DOMAINES CONCERNÉS
PROFILS CONCERNÉS
Quels sont les profils concernés par le portage salarial ?
Des professionnels voulant continuer à développer leurs business, après avoir connu une cessation d’activité :
- Créateurs d’entreprise (voulant valider son projet et monter graduellement en puissance jusqu’au chiffre d’affaires permettant de couvrir les frais de gestion de sa propre structure juridique)
- Salariés en activité (rémunération complémentaire ou test d’un nouvel employeur)
- Consultants (souhaitant se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour se consacrer exclusivement à son métier)
- Jeunes diplômés (pour décrocher une première expérience)
- Salariés en recherche d’emploi (maintien des droits Pôle emploi et prolongation de la durée d’indemnisation)
- Jeunes séniors
- Retraités, préretraités (souhaitant garder une activité réduite et un revenu complémentaire)
Intérêts professionnels
Les portés ont un degré d’expertise assez élevé dans leur domaine de compétences.
Toutefois, ils ne sont pas nécessairement armés pour pouvoir gérer de façon autonome les aspects administratifs, comptables, sociaux et financiers de leur activité, où ils ne souhaitent pas le faire.
Pour ces professionnels, recourir à une société de portage présente une valeur ajoutée car cela leur permet de rester concentré sur le coeur de leur métier et sur la prospection commerciale, sans avoir à se soucier de ces aspects dont l’administration est confiée moyennant des frais de gestion à O portage.
Le portage peut également constituer une étape préalable pour tester un marché avant de créer éventuellement sa propre entreprise.
Intérêts statutaires
Etre porté permet de conjuguer les avantages du statut de l’indépendant avec ceux du salarié. En effet, il allie l’autonomie inhérente à l’indépendant à la sécurité induite par l’état de salarié. De plus, il remédie aux inconvénients de ces deux formes d’emplois : l’insécurité de l’indépendant qui court les risques économiques de son activité et la subordination du salarié.
Le portage est un dispositif qui offre à la fois l’indépendance dans le travail et la sécurité dans le statut. De plus, il offre la possibilité de percevoir des allocations chômage entre deux missions ou de cumuler la rémunération de ses missions avec les indemnités Pôle emploi (au titre des activités réduites).
DOMAINES CONCERNÉS
Secteurs principaux de notre réseau :
Le portage salarial concerne exclusivement des interventions de prestations de services (conseil, audit, formation, animation, métiers du bien être…) dans divers secteurs d’activités.
Le consultant n’a aucun lien de subordination avec l’entreprise cliente (entreprise privée, administration, collectivité locale, association …)
Le portage salarial peut concerner des interventions tant en France qu’à l’étranger.
O portage s’adresse aux intervenants voulant diversifier ou non leur activité en utilisant le portage salarial dans divers secteurs d’activités
Voici les secteurs principaux de notre réseau :
- Coaching
- Bien-être (Esthéticienne, massages, magnétisme, Feng Shui
- Graphiste / infographiste
- Informaticien / création de sites internet
- Formation
- Communication
- Gestion de production
- Organisation
- Qualité
- Secrétariat / Prestations administratives
- Psychologue
- Décoratrice / aménagement d’espaces
- Apporteur d’affaires
- Expertise technique
- Finance
- Marketing
- Ressources humaines